« Fait maison » ou non ? Une mention bientôt obligatoire dans vos menus.

Le 22 octobre 2023, Olivia Grégoire, la ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, a annoncé vouloir soutenir les restaurants qui cuisinent sur place et ainsi favoriser le label « fait maison ». De nouvelles règles dans ce sens sont prévues pour l’affichage dans les menus des 175 000 restaurants en France à partir de 2025: 

Les plats non faits maison devront obligatoirement être signalés explicitement dans tous les menus à partir de cette date.

Olivia Grégoire souhaite par cette action « Protéger le consommateur et défendre les restaurateurs« .

Pour mieux comprendre cette annonce, faisons le point sur l’existant actuellement.

C’est quoi le label « fait maison » aujourd’hui ?

Le label « fait maison » a été crée en 2014 et reste peu utilisé du fait de sa complexité et aussi parce qu’il est facultatif. Il permet aux restaurateurs de valoriser leurs enseignes. « Il a pour but de distinguer les plats de fabrication artisanale des plats ou ingrédients industriels, prêts à l’emploi, achetés en grande surface ou auprès d’un grossiste, réchauffés ou assemblés. »

Pour qui ?

  • Restauration sur place
  • Restauration à emporter
  • Restauration collective (cantine…)

Pour quel produits utilise-t-on le label ?

Les plats préparés à base de:

  1. Produits crus
  2. Produits que le restaurateur ne peut pas réaliser lui-même, c’est à dire: la charcuterie, le pain, les légumes, le chocolat, les pâtes, les fromages, le sucre, les alcools, etc… Pour plus de détails sur les produits concernés: https://www.economie.gouv.fr/entreprises/fait-maison#

 

Comment va donc se décliner très concrètement cette nouvelle loi? Quels sont les produits, les types de restauration et les contrôles de vérification concernés ?

Mais beaucoup de questions restent en attente de réponses pour le moment. Nous vous tiendrons informés des précisions qui seront données par le gouvernement dans les prochains mois.

 

En attendant, on peut dès maintenant commencer à Anticiper cette règlementation! Faire un tri sur ce qui est « fait maison » ou non dans son restaurant selon les critères annoncés. Afficher les informations de nos plats à destination de nos clients.

Alors pour ou contre cette nouvelle réglementation? Le débat est ouvert…

En attendant les prochains sujets suivez nous sur FacebookInstagram et LinkedIn !

Si vous avez la moindre question pour nous rejoindre, contactez nous !

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *