L’huile d’olive: une montée considérable du prix

Huile d'olive dans une coupelle

Cela fait déjà un moment que le prix de l’huile d’olive augmente continuellement. Beaucoup de questions se posent: Comment ça s’explique ? Et comment faire pour maintenir ses marges, garder la qualité ?

En plus de vous éclairer dans cette situation, nous vous accompagnons également dans la recherche de solutions.

L’origine

Avec près de 50% de la production, l’Espagne est le premier producteur d’huile d’olive au niveau mondial. Ce pays a été fortement impacté sur la récolte des olives en 2022 et 2023 à cause de divers incidents climatiques : températures élevées sur certaines périodes, sécheresse ou pluies sur d’autres et pas toujours aux bons moments pour l’optimisation des récoltes. En effet, les olives sont sensibles aux conditions météorologiques comme la sécheresse qui est à la cause des fortes difficultés de production cette année. Même si l’année 2023 est meilleure que l’année 2022, les récoltes ont été moins abondantes que ce qui était espéré et en tout cas de ce qui est demandé. Le produit manque par rapport à la demande.

Conséquences

Lorsqu’il y a une forte demande d’un produit mais que l’offre est faible (quelle que soit la raison), le prix augmente sur le marché international, peu importe les provenances des huiles d’olive qu’on achète. C’est le principe de l’offre et de la demande.

Près de 75% de l’huile d’olive consommée en France provient de l’Espagne. Les autres pays producteurs : Italie, Grèce, Portugal, ou France par exemple, ne peuvent compenser cette hausse en provenance d’Espagne.

Tout le monde est concerné : les particuliers et professionnels.

Il faut ajouter que cette huile est beaucoup utilisée en restauration pour l’assaisonnement, pour les woks, cuissons à la poêle de légumes et viandes.

Les alternatives

Face à cette montée des prix de l’huile d’olive, savez-vous qu’il existe des alternatives ingénieuses qui permettent de satisfaire les besoins de votre clientèle tout en respectant votre budget?

Une des solutions que nous vous proposons est de remplacer l’huile d’olive pure par des huiles mélangées: elles seront idéales pour la cuisson notamment.

Selon les marques et fournisseurs, il en existe plusieurs:

  • en mélange avec du colza
  • en mélange avec du tournesol

En conséquence de ces mélanges, ces références sont moins chères à l’achat et gardent la même expérience culinaire en cuisson.

Une alternative utile et efficace.

Vous êtes intéressés ?

Les Petits Porteurs ont pris soin de référencer ces huiles pour vous aider à surmonter et gérer cette hausse de prix. Nos fournisseurs partenaires proposent des huiles de qualité pour une alternative économique efficace. Alors qu’attendez vous ?

Ne laissez pas la hausse des prix compromettre le plaisir gustatif de vos convives, osez le changement !

En attendant les prochains sujets suivez nous sur FacebookInstagram et LinkedIn !

Si vous avez la moindre question pour nous rejoindre, contactez nous !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *