La signification des signes qualités

signe qualité restaurant

Les signes qualités, les connaissez vous ? Vous les voyez peut-être partout sur les produits que vous achetez. Mais leur signification est parfois vague, voire même inconnue. Aujourd’hui nous allons voir ce que signifie ces critères de qualité !

Qu’est ce qu’un signe de qualité ?

C’est un signe officiel garantissant la qualité du produit selon des cahiers des charges définis. Ils sont présents sur des produits tel que le vin, la viande et autres, pour vous garantir l’origine et la qualité.

La signification

Vous pouvez retrouvez des logos Français mais certains sont européens. Ils ne sont pas forcément différenciables mais après lecture de cet article, vous en saurez beaucoup plus !

AOP / AOC

Pourquoi en parler ensemble? Ces deux signes sont très proches.

L’Appellation d’Origine Contrôlée c’est lorsque la qualité résulte exclusivement du milieu naturel et du savoir-faire des hommes. Elle est valable en France

L’Appellation d’Origine Protégée concerne les mêmes qualités mais elle a une portée européenne. En effet pour obtenir cette appellation, le produit doit avoir été reconnu comme produit AOC, c’est-à-dire reconnu sur le territoire national. A partir du moment où le signe AOP est accepté, le logo AOC ne peut plus figurer. Pour la France, c’est en général les produits laitiers qui sont concernés. Au niveau européen on peut retrouver l’AOP «  gorgonzola » (Italie), l’AOP « feta » (Grèce) ou encore l’AOP suisse « gruyère ».

 

IGP

L’Indication Géographique Protégée concerne la relation entre le produit et et son origine qui lui confère une certaine réputation. C’est un signe de qualité européen, on retrouve en France l’IGP « jambon de Bayonne » ou encore en Allemagne l’IGP « bayerische bier ».

 

STG

La Spécialité Traditionnelle Garantie atteste que le produit est fabriqué avec une recette considérée comme traditionnelle. Le signe ne possède pas encore beaucoup de produits certifiés mais on retrouve « les moules de Bouchot » en France ou « la mozzarella » d’Italie.

L’Agriculture Biologique

Dernier signe de qualité européen, il concerne le producteur qui possède un système de gestion durable de l’agriculture. Cela passe par l’amélioration de la qualité de l’eau, du sol ou par le développement de la biodiversité.

Le signe peut apparaitre seulement si au moins 95% d’ingrédients agricoles certifiés biologiques sont présents. Au delà, le terme « bio » ou « biologique » ne peut apparaître que dans la liste d’ingrédients.

Le logo national AB peut apparaître seul sur des produits non homologués européens sauf pour les produits préemballés où le logo « euro feuille » doit obligatoirement être présent depuis le 1er juillet 2010.

Le Label Rouge

Le Label Rouge atteste qu’un produit possède des caractéristiques spécifiques ainsi qu’un niveau de qualité supérieure. Il est lié à un cahier des charges très strict. 

La Certification de Conformité

La CCP garantit le respect des caractéristiques certifiées. Les caractéristiques sont spécifiques et doivent rendre le produit différent du standard. 

 

Nous arrivons à la fin de ce point information ! En espérant que vous en avez appris plus sur ces signes de qualités ! N’hésitez pas à vous renseigner sur le site du ministère et d’avoir plus de détails ici !

En attendant les prochains sujets suivez nous sur FacebookInstagram et LinkedIn !

Si vous avez la moindre question pour nous rejoindre, contactez nous !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *